Qu'est ce qu'une ASL et pourquoi une ASL dans le complexe Via Marenda ?

Notre complexe Via Marenda a été conçu avec la volonté de mettre en oeuvre un système de récupération de chaleur des eaux usées de la ville. Ce dispositif innovant est complexe.

Le schéma ci-dessous est assez technique, mais le principe est assez simple. Un serpentin est placé dans une station d'épuration de la ville. Ce serpentin récupère les 3 ou 4 degrés de chaleur supplémentaires des eaux usées et sanitaires et alimente un réseau primaire qui transporte ces calories jusqu'à des pompes à chaleur. L'été ces pompes transforment ces calories en frigories. Un réseau secondaire récupère les calories ou les frigories et les amène dans des sous-stations (il y en a trois dans notre complexe). A partir de ces sous-stations, ce réseau va dans nos montées jusqu'à nos paliers. Pour chaque appartement, un échangeur eau-air ou des radiateurs apportent la chaleur ou le froid avec régulation par appartement.

Le même dispositif génère en complément, et séparément l'eau chaude sanitaire

Quel avantage procure ce dispositif ?

Pour 3 KW de puissance injectée dans nos appareils de chauffage, de climatisation ou pour l'eau chaude sanitaire nous ne sommes facturés que d'1 KW d'électricité.

Pourquoi une ASL pour Via Marenda ?

Ce dispositif est commun à tous les copropriétaires du complexe : logements, cinéma, commerces.

Il faut donc une gestion commune séparée. On aurait pu adopter une structure juridique de société privée d'exploitation, ou un GIE. Il a été décidé au départ de créer une ASL (Association Syndicat Libre) plus légère, dont les statuts sont voisins d'un Association Loi de 1901, à but non lucratif.

En réalité, dans cette gestion, il n'y a, principalement, que deux gros fournisseurs (et contrats) DALKIA et VINCI.

Un dispositif de récupération de chaleur unique au monde

La production des calories ou des frigories qui sont nécessaires pour assurer le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire de notre complexe est basée sur un système innovant de récupération des calories des eaux usées de la ville d'Antibes unique au monde.

En effet, jusqu'à présent un système de filtrage des eaux usées est toujours présent avant les échanges de calories du réseau primaire.

Pour VIA MARENDA, il n'y a pas de filtrage et les calories sont directement récupérées sur le réseau public.

Rappel : Sont membres de l'ASL les 5 propriétaires du complexe

  • Le Syndicat des Copropriétaires des logements privés représenté par son syndic CITYA

  • Les deux opérateurs de logements sociaux : ERILIA et CDC Habitat

  • La Compagnie de Phalsbourg pour les Commerces (qui sont tous locataires)

  • La Compagnie Cinématographique

L'ASL a un bureau qui élit son Président, Trésorier et Secrétaire parmi les membres propriétaires

Le mandat actuel de l'ASL a été confié à BNP REPM jusqu'au 31/06/2025, avec les ressources suivantes : Un Directeur (gestionnaire) nommé par le Président, un service technique et un service comptable

Assemblée Générale ASL : une AG est prévue en T3 2024 pour valider les comptes 2022 et prévisionnels 2023 & 2024, une autre AG aura lieu en T4 2024 pour valider les comptes 2023 et faire la mise à jour du prévisionnel 2024

Qui est membre et comment cela fonctionne l'ASL ?